1 résultat affiché


Dans le rayon des jouets Pikler, l’escalier tient une place particulière, car c’est l’objet qui encourage la marche, toujours dans cette approche ludique, bienveillante et surtout autonome qui caractérise la pédagogie développée par Emmi Pikler, célèbre pédiatre, auteure et éducatrice hongroise du 20e siècle. Pensé pour s’adapter à la taille de l’enfant, l’escalier Pikler est tout indiqué pour les petits de 12 et 24 moins, car c’est à cette période qu’ils commencent à apprendre à marcher et à bouger de manière plus coordonnée, acquérant au passage l’aptitude de l’équilibre dynamique.

L’escalier Pikler pour encourager l’enfant à marcher à son rythme

Le principe fondateur de méthode Pikler est d’encourager l’enfant à se lancer dans les activités que ses capacités motrices permettent pour éviter toute frustration et toute posture « non naturelle ». C’est donc à lui de découvrir ses capacités et ses limites, tout seul, comme un grand ! Naturellement, cela va à l’encontre de l’instinct des parents de vouloir à tout prix surprotéger l’enfant, un réflexe que l’on peut comprendre mais que le docteur Emmi Pikler considère comme contreproductif. Mais comme elle l’explique dans son libre « Se mouvoir en liberté dès le premier âge », le médecin appelle les parents à mettre en place un environnement sécurisé, propice à l’exploration sans risque.C’est à ce niveau que l’escalier Pikler prend tout son sens, puisqu’il permettra à l’enfant de s’initier à la marche, de pouvoir appréhender un escalier en toute sécurité et d’expérimenter. Les spécialistes de la méthode Pikler sont d’avis qu’il faut aider l’enfant à accompagner passivement l’enfant dans son apprentissage de la marche, et non le piloter. Et la montée et descente de l’escalier Pikler est un excellent moyen en ce sens.

L’escalier Pikler pour respecter le principe de motricité libre

On ne vous apprend rien en vous disant que les bébés traversent plusieurs phases avant de pouvoir marcher. C’est un chemin semé d’embûches, de défis à relever et de connaissance de soi. Et les enfants les relèvent, avec brio… pour peu qu’on les laisse le faire ! Cela pour dire que votre bébé est plus fort et plus résistant que vous ne le pensez. Quand ils sont âgés de 12 à 24 mois, les enfants bénéficieront tout particulièrement de l’escalier Pikler. La fourchette d’âge est ainsi étirée car chaque bébé a son propre rythme de développement. Pratiquer la motricité libre implique de respecter ce rythme et de s’adapter au « temps » de l’enfant.Respecter le rythme de l’enfant implique aussi de respecter son libre arbitre, et surtout de le laisser l’exercer en toute autonomie. En d’autres termes, il faut le laisser décider, tout seul, de ce qui est « bon » pour lui ou pas, au niveau de la motricité. L’escalier Pikler vous permet de fournir à votre enfant un espace sécurisé où il pourra exercer sa libre motricité. En explorant l’escalier Pikler, l’enfant apprend à persévérer, car il ne réussira pas sa tentative du premier coup. Laissez-le répéter jusqu’à ce qu’il réussisse la montée et la descente de l’escalier, tout en restant attentif à ce qu’il fait. Vous remarquerez d’ailleurs sa joie à chaque fois qu’il fait des progrès. Nos Autres Produits Pikler:

Annonce Ete 2019

 Logistique et
Covid 19

Les livraisons à domicile sont maintenues et assurées.