Aucun produit ne correspond à votre sélection.


L’échelle est l’un des éléments les plus importants du mobilier Pikler. Egalement appelée « Triangle Pikler », cette échelle a été spécialement pensée pour respecter les principes fondamentaux du médecin hongrois Emmi Pikler, pionnier de la pédagogie de la motricité libre dès la petite enfance. Conçue par le « RIE » (Ressources for Infant Educators), fondé par Magda Gerber, éducatrice qui a exercé aux côtés d’Emmi Pikler, l’échelle Pikler a pour but d’aider l’enfant à découvrir ses capacités motrices à son propre rythme.

Qu’est-ce que l’échelle Pikler ?

En termes simples, l’échelle Pikler est une structure d'escalade pour les enfants. Egalement appelée « triangle Pikler », l’échelle tire son appellation du nom de sa créatrice, le docteur Emmi Pikler, célèbre pédiatre, auteure et éducatrice hongroise qui a exercé dans la non moins célèbre pouponnière de Loczy.Le docteur Pikler a développé une approche d'éducation des enfants basée sur une relation bienveillante, aimante et respectueuse entre l’adulte et le nourrisson, à travers des moments de soins et de tendresse, mais aussi et surtout à travers un environnement sécurisé permettant une motricité libre dès la petite enfance. L’échelle Pikler favorise la libre circulation de l’enfant et vient compléter le mobilier Pikler pour garantir les conditions du « jeu ininterrompu », pour reprendre les termes de la pédiatre hongroise.L’échelle Pikler est une structure d'escalade, généralement en bois de hêtre massif, sur laquelle les enfants s’initient à l’escalade, à leur rythme et en toute sécurité. Chaque barreau ou échelon représente un palier, une étape de progression vers le sommet. L’échelle permet aux enfants d'explorer leur corps, d'apprendre leurs propres limites et de répondre à leurs besoins d'escalade qui apparaissent dès le 4 ou le 5e mois. L’échelle Pikler aide également à développer la motricité globale, la force physique et l'agilité, encourageant la libre circulation et le jeu libre.

Echelle Pikler : à partir de quel âge ?

L’échelle de Pikler peut être introduite à l'âge de 4 ou 5 mois et peut généralement être utilisé jusqu'à l'âge de 5 ans. Vers l'âge de 5 mois, les bébés peuvent utiliser les barreaux du triangle Pikler pour se lever et se tenir debout. Au fur et à mesure qu'ils se développent, les enfants commencent à explorer la structure en grimpant en partie vers le haut puis vers le bas. Les enfants plus âgés (environ 4 - 5 ans) évoluent plus sereinement et se déplacent avec dextérité dans le triangle Pikler.

Echelle Pikler et Montessori : y-a-t-il un lien ?

Bien que l’échelle Pikler se trouve souvent dans les salles de classe et les maisons d'inspiration Montessori, le triangle Pikler en soi n'est pas Montessori. Sa première apparition a eu lieu du côté de la pouponnière de Loczy, à Budapest. Cependant, l’échelle Pikler s'inscrit parfaitement dans la philosophie du développement moteur naturel Montessori. Nos Autres Produits Pikler:

Annonce Avril/Mai

 Logistique et
Covid 19

Les livraisons à domicile sont maintenues pendant toute
la durée du confinement.