Afficher tous les 2 résultats


Difficile d’évoquer le mobilier Pikler sans parler de la chaise Pikler, un objet directement inspiré des principes établis par le docteur hongrois Emmi Pikler qui guide l’enfant vers l’acquisition progressive de la position assise, à son rythme, toujours dans un esprit de motricité libre et volontaire. La chaise Pikler doit être conçue de manière spécifique : elle ne doit ni basculer, ni tomber. Et elle peut être complétée par une table Pikler adaptée.

La chaise Pikler, pièce-maitresse du microenvironnement de l’enfant

La chaise Pikler est fabriquée en bois léger, à une hauteur raisonnable pour lui permettre de s’exercer à la position assise à son rythme. Les professionnels de santé, les éducateurs et les parents qui adoptent la pédagogie Pikler dans l’éducation des enfants sont tous d’avis qu’une chaise standard n’est pas adaptée aux besoins des tout petits, car elles n’encouragent pas l’expérimentation et peuvent même se montrer dangereuses pour la colonne vertébrale de l’enfant.Mieux : même les chaises dites « pour bébé » ne trouvent pas grâce aux yeux du docteur Emmi Pikler et des aficionados de sa pédagogie. En effet, l’enfant ne peut généralement pas s’installer seul sur une chaise pourtant « pour enfant ». L’assistance d’un adulte qui va le porter et l’installer est nécessaire, à la fois pour l’installation mais aussi pour que l’enfant quitte la chaise. Ce n’est pas le cas de la chaise Pikler qui pensée pour favoriser une installation autonome, selon la volonté de l’enfant, avec l’acquisition progressive et en douceur de cette aptitude.

Chaise Pikler : les besoins de l’enfant d’abord !

Vous aurez remarqué que les designers de meubles pour enfants rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour créer des modèles qui mettent le jeune enfant à hauteur de la table des parents. Jusqu’à la popularisation des principes de la méthode Pikler, on ne voyait pas spécialement de mal à ça. A vrai dire, il n’y a aucun mal à mettre l’enfant à hauteur des meubles utilisés par les parents, pour des raisons évidentes de praticité. Toutefois, la chaise Pikler est d’abord, et avant tout, pensée pour l’enfant.Les principes de motricité libre et d’apprentissage autonome tendent plutôt vers une chaise « basse », adaptée à la taille de l’enfant. Cette conception a deux avantages : elle permet à l’enfant de s’installer seul sans avoir à « escalader » ce meuble, et la petite hauteur élimine de facto le risque de chutes graves, ce qui va rassurer les parents qui pourront laisser l’enfant expérimenter, à sa guise. La chaise Pikler peut évidemment être agrémentée d’une table, elle aussi adaptée aux principes de liberté motrice du docteur Emmi Pikler. Un tel dispositif va permettre à l’enfant de s’installer en toute autonomie quand vient le temps de goûter ou de lire. Nul besoin d’attacher bébé avec un harnais, puisque la chaise Pikler est tout à fait adaptée à sa taille et à ses capacités motrices. Nos Autres Produits Pikler:

Annonce Ete 2019

 Logistique et
Covid 19

Les livraisons à domicile sont maintenues et assurées.